Login

Crise de l'élevage Eelv demande une « politique agricole diversifiée et territorialisée »

Paris, 21 juil 2015 (AFP) - Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a demandé mardi la mise en place d'une « nouvelle politique agricole diversifiée et territorialisée », à rebours du type d'agriculture « spécialisé, industrialisé et tourné vers l'export » selon eux favorisé jusqu'à présent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Quelles leçons allons-nous tirer de ces crises à répétition ? Nous ne pouvons nous satisfaire de gérer, une fois de plus, les crises avec les dispositifs habituels : il est temps de repenser nos politiques agricoles et de poser les bases d'une nouvelle politique agricole diversifiée et territorialisée », plaident les députés écologistes .

Ils proposent à cette fin la mise en place de « quatre mesures structurantes » : « favoriser la mise en place de stratégies alimentaires locales et structurer les filières et outils » ; « approvisionner durablement la restauration collective en produits durables (qualité, local..) à hauteur de 40 % en 2020 », alors qu'aujourd'hui « 80 % de la viande consommée en restauration collective est issue de l'importation »; « accompagner la conversion vers l'agriculture bio », alors que « 30 % du lait biologique est importé »; « prévoir un véritable plan protéines, pour accroître l'autonomie protéique des exploitations ».

« Pour redonner de la valeur à l'alimentation, il faut croiser les logiques de filière avec les logiques de territoire. Le projet d'avenir pour l'agroalimentaire est là, à condition d'en faire une orientation globale et ambitieuse », souligne Brigitte Allain, députée de Dordogne et auteur du rapport parlementaire « Et si on mangeait local ? ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement